Peut-on louer un bateau à moteur sans avoir de permis ?

Publié le : 14 septembre 20213 mins de lecture

Vous avez, toujours, rêvé d’un voyage à la voile, mais n’avez pas osé prendre de risques par manque d’expérience ou pensant que vous devez avoir un permis ? Détrompez-vous ! Aucune licence n’est requise pour naviguer, on vous explique tout dans cet article !

Peut-on louer un bateau sans permis ?

Vous pouvez louer un bateau sans permis fluvial ou mer ! Que vous soyez novice en navigation d’eau douce ou que vous ayez une bonne expérience maritime, vous avez le choix entre deux solutions : la location de bateau avec skipper ou la location de bateau sans permis.

Louez un bateau sans permis et naviguez en haute mer ou en eaux intérieures, permet à plus d’aventuriers et plus de voyageurs parmi vous d’explorer les plus beaux coins de France sans avoir à détenir de permis bateau ! Novice, il est possible d’envisager de louer un bateau sans permis sans soucis !

Si vous ne souhaitez pas contrôler le bateau, vous pouvez, également, choisir de louer un bateau avec skipper. C’est une excellente option pour passer des vacances maritimes sereinement et apprendre à manœuvrer !

Les conditions pour naviguer en bateau sans permis

Que vous naviguiez en mer ou en eaux intérieures, même si vous n’avez pas de permis bateau, vous êtes susceptible d’être à la barre, mais à quelles conditions ?

Les navires équipés de moteurs doivent être conformes à la réglementation. Pour pouvoir les conduire sans permis, la puissance du moteur doit être inférieure à 6 chevaux (ou 4,5 kilowatts). De plus, vous avez, également, besoin d’un permis côtier, avec ce permis vous pouvez naviguer à 11 milles nautiques de la côte ou un permis fluvial pour naviguer dans les eaux intérieures.

Quels bateaux peut-on louer sans permis ?

Quel bateau puis-je louer sans permis ? Pour la première expérience aquatique, une péniche ou une pénichette sera votre meilleur allié. Avec une navigation silencieuse, une manipulation aisée et peu de joysticks, le bateau fluvial vous permettra d’apprendre à naviguer en toute confiance.

Que les navigateurs inexpérimentés se rassurent que la vitesse moyenne de ce genre de navire est de 6 km/h, ce qui peut rendre la navigation sans risque et sereine. Ce sont, généralement, aussi des bateaux douillets et confortables, de véritables petites maisons sur l’eau.

Si vous choisissez la brise marine salée, sur la côte française, vous pouvez aussi adopter de louer un bateau à moteur sans permis. Ces barques confortables vous permettront de naviguer sereinement. Elles sont parfaites pour plonger, observer les fonds marins, pêcher, prendre un apéritif ou se détendre en famille.

Plan du site