Aussi connu sous le nom de « ville lumière », Paris reste l’une des grandes villes françaises auxquelles on n’osera jamais dire non. Toutefois, il s’avère que le coût de la vie dans cette ville s’est considérablement accru ces dernières années. Trouver un endroit où vivre devient de plus en plus difficile. Mais encore, la ville parisienne commence à se remplir d’ondes stressantes. La pluralité des véhicules motorisés circulant dans les rues, ou la multitude d’industries et de sociétés y siégeant pourraient être à l’origine de ce phénomène. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de personnes décident de vivre sur un bateau. Mais est-ce légal ?
À quelle réglementation se soumettre pour vivre sur un bateau à Paris ?
Jusqu’à ce jour, il n’existe aucune réglementation précise portant sur la vie en bateau à Paris. Cependant, il faut constater que celles relatives au stationnement des péniches ne cessent de s’endurcir depuis quelques années. D’ailleurs, c’est à ces dernières qu’on doit se référer pour savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas. Ainsi, toute personne doit avoir une autorisation délivrée par la Voie Navigable de France (VNF) pour pouvoir s’amarrer à un quai ; faute de quoi elle s’expose à une amende de 150 euros journalière.
En dehors de cela, chaque port impose ses propres règles. En prenant, par exemple, le Port de l’Arsenal à Paris, il propose différentes formules de stationnement, dont le stationnement annuel. Ces bateaux sont obligés de quitter le port durant au moins trois semaines dans l’année.
Que faut-il payer pour pouvoir vivre sur un bateau à Paris ?
Certes, vivre sur un bateau à Paris procure d’innombrables avantages, pour ne citer qu’un havre de paix et une sensation d’être tout le temps en vacances ; mais ce n’est pas que ça. En effet, tout citoyen parisien choisissant ce mode de vie doit se soumettre aux impôts. Ce n’est pas car vous n’habitez pas sur le sol parisien que vous devriez être exonéré de la taxe d’habitation ainsi que de la taxe foncière. Comme tout bon citoyen, vous devez vous acquitter de vos impôts annuellement. Aussi, une redevance auprès de la VNF est à payer tous les mois. Le montant de celle-ci peut varier selon l’emplacement choisi et l’équipement des quais, et se trouve souvent entre 100 et 900 euros. Pour finir, il est impératif de disposer d’une assurance pour pouvoir habiter sur un bateau à Paris.
Qu’en est-il du droit de stationnement ?
Outre l’autorisation délivrée par la VNF, vous devez savoir que vous devez payer un droit de stationnement annuel pour pouvoir rester dans le même port. Celui-ci diffère selon le Port de votre choix. Mais pour le Port de l’Arsenal, il s’évalue à 1200 euros par mois pour un tarif d’emplacement annuel. Il ne se transmet pas en cas de vente du bateau. Ce qui veut dire que le nouveau propriétaire doit à son tour faire toutes les démarches y afférentes.