Comment trouver une place de port ?

Publié le : 14 septembre 20213 mins de lecture

Voilà, vous avez acheté un bateau de vos rêves. Même si naviguer est votre principal objectif, il y a un moment où il faudra retourner à terre. La question qui se pose est donc, comment trouver une place de port convient à votre bateau ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Visiter plusieurs ports

Visiter plusieurs ports et s’adresser au port de plaisance visé est la seule et meilleure solution pour réserver une place de port. Après votre choix des différents ports, chaque propriétaire doit multiplier les démarches pour l’inscription sur les listes d’attente. Pour cela, vous pouvez bénéficier de quelques solutions telles que le ponton, la marina ou le mouillage. Grâce à la nouvelle technologie, vous pouvez visiter quelques sites internet pour trouver un bateau avec une place de port. CSB Marine est l’un des experts dans le domaine qui vous aide énormément en vous offrant un service de qualité. Lors de votre visite, vous pouvez directement faire une location d’une place de port. Faire cela est écologique et économique pour les propriétaires d’un bateau. Il faut savoir qu’il est interdit de louer une place de port, lorsque le particulier n’a pas un contrat d’amodiation avec le port.

Faire une inscription sur leurs listes d’attente

Il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas le seul propriétaire d’un bateau. Plusieurs plaisanciers attendent une place, donc il faut, souvent, compter cinq ans. Toutefois, les délais varient en fonction du port d’attache visé, du type de place, mais surtout de la longueur et de la largeur du bateau. Alors, vous envisagez d’attacher votre bateau dans un code restreint d’endroit ? Inscrivez-vous sur leurs listes d’attente. Pour faire cela, contacter la capitainerie est nécessaire. Puis, remplir le formulaire prévu, y compris la demande, quelques informations sur votre bateau comme sa longueur … etc. Cette inscription doit être confirmée chaque année. Souvent, une place de port sur ponton est chère et longue à obtenir. Mais pas de souci, il existe encore une autre solution.

Acheter un bateau vendu avec une place de port

Souvent, l’achat d’un bateau neuf chez un concessionnaire ou chez un professionnel propose une place de port gratuit. Ils ont des places à quai, afin que leurs acheteurs potentiels ne se retrouvent pas sur ces listes d’attente très chargées, et afin de palier au problème des listes d’attente interminable, notamment sur votre premier achat du bateau. Chez eux, vous avez un libre choix. Que vous choisissez une place temporaire pour une ou deux années, ou vous choisissez une place définitive. C’est aussi une très bonne solution pour ceux qui veulent trouver une place de port.

Plan du site