Un carburant propre est utile pour maintenir les pompes et l’injecteur en bon état. Le nettoyage régulier du réservoir de carburant et le remplacement du filtre à carburant aident à garder le système de carburant propre. Au cas où votre bateau ne sera pas équipé d’un filtre de séparation, vous devez prévoir d’en installer un. L’installation des filtres séparateurs eau/carburant est simple et ne prend que quelques heures.
Les avantages d’installer des filtres séparateurs sur son bateau
L’existence d’eau dans le système de carburant peut nuire aux performances du moteur. Premièrement, il menace directement le système d’injection, y compris les pompes et les éjecteurs. L’eau crée également un environnement favorable à la croissance des bactéries, en particulier quand elle est combinée à des températures élevées. Dans ces conditions, du fait des différences de densité entre les liquides, un film mince va se former entre le carburant et l’eau. Le film peut être un site de forte activité microbienne. La prolifération de micro-organismes, de champignons et de levures peut entraîner une dégradation du carburant.
Préparez l’installation sur un bateau
Tout d’abord, ouvrez la trappe de carburant pour ventiler le système de carburant. Veuillez fermer le robinet de carburant sur le réservoir de carburant. Coupez les tuyaux d’alimentation à l’endroit le plus approprié entre les réservoirs de carburant et les moteurs. Laissez le carburant s’écouler dans le conteneur. Vous pouvez également insérer des boulons appropriés dans le tuyau pour éviter les déversements de carburant. S’il est installé sur le côté de la coque, installez la plaque de montage à l’emplacement prévu pour l’installation du filtre. Pour ce faire, veuillez percer des trous dans les points d’installation, mettez du mastic et fixez les plaques avec des vis autotaraudeuses en acier inoxydable. En plus du nettoyage régulier du réservoir d’eau et de l’utilisation d’additifs antimicrobiens, l’installation d’un filtre de séparation permet de réduire les risques liés à la présence d’eau dans le système d’alimentation.
Fixez le corps des filtres séparateurs
Installez le corps des filtres séparateurs verticalement à la position sélectionnée. Le montage doit être terminé de manière à ce que la durite atteigne le moteur sans flexion ni coude dans le circuit. Après avoir placé le corps du filtre séparateur, utilisez des outils et des colliers appropriés pour fixer les raccords des tuyaux d’entrée et de sortie. Pour empêcher d’éventuelles fuites, vous allez utiliser des produits d’étanchéité pour filetage sur le joint. Vous pouvez également envisager d’appliquer de l’huile moteur sur le joint torique de l’élément filtrant et la cuvette d’inspection. Garantissez-vous de serrer fermement le joint, mais n’utilisez pas de force pour éviter d’endommager le filetage. Cela conduit également à la formation d’éléments visqueux, qui peuvent obstruer les tuyaux et les filtres à carburant. En conséquence, cela peut empêcher une alimentation adéquate du moteur et provoquer une panne du carburateur.