Le stockage des batteries de votre bateau pour l’hiver est crucial pour leur durée de vie. Les batteries de bateau peuvent être extrêmement couteuses, il est, donc, très important pour votre portefeuille d’en tirer le meilleur parti ! Comment stocker les batteries de bateau pour l’hiver ?
Retirer la batterie d’un bateau pour l’hiver
Lorsque vous décidez de ranger votre bateau pour l’hiver, il est bon de commencer par retirer la batterie. Les batteries de bateau peuvent être extrêmement couteuses. Si vous voulez en avoir pour votre argent avec vos batteries. Vous devez en prendre soin afin de prolonger leur durée de vie. Comme vous n’utiliserez pas la batterie du bateau pendant l’hiver, vous ne devez pas la laisser se vider et mourir. Garder une batterie à des niveaux extrêmement bas ou complètement déchargés, pendant de longues périodes, peut dégrader sa durée de vie. Pendant les hivers, les batteries déchargées peuvent également geler. L’eau à l’intérieur de la batterie se dilate lorsqu’elle gèle et endommage la batterie. Cela peut provoquer des déformations, des fissures et des fuites à l’intérieur du corps de la batterie.
Où stocker la batterie pendant l’hiver ?
Lorsque vous rangez votre bateau pour l’hiver, débranchez votre batterie et rentrez-la. Stockez-la dans un environnement légèrement plus chaud, mais veillez à ce qu’elle soit sèche pour augmenter sa durée de vie. Si vous vivez dans une région extrêmement froide où le temps tombe bien en dessous du point de congélation, vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour préserver la durée de vie de la batterie. Vous pouvez investir dans des outils tels que des couvertures de batterie qui gardent la batterie au chaud pendant les hivers. Quel que soit l’endroit où vous décidez de stocker votre batterie, il est important que vous la conserviez dans un endroit sûr. Recouvrez les bornes et gardez la batterie hors de portée des enfants. N’oubliez pas qu’une batterie chargée est dangereuse.
Entretien des batteries de bateau en hiver
Une batterie qui reste déchargée, pendant une longue période, perd de sa capacité de charge. Dans certains cas, la batterie peut même s’épuiser complètement. Vous devez, donc, vous assurez que votre batterie est à un niveau de charge raisonnable. Certaines personnes préfèrent laisser leur chargeur de batterie de bateau branché en permanence. Cependant, l’utilisation de n’importe quel vieux chargeur à cette fin peut en fait surcharger et endommager la batterie, au lieu de la protéger. Si vous souhaitez laisser votre chargeur branché en permanence, veillez à utiliser un chargeur d’appoint intelligent. Il s’agit d’un type de chargeur spécial qui empêche la surcharge de votre batterie tout en maintenant le niveau de charge.