L’achat du bateau d’occasion peut inquiéter le plaisancier, notamment lorsque c’est la première fois. L’acheteur a, généralement, de quoi il va être déboussolé entre la peur de passer près des éléments importants et les démarches administratives à faire. Découvrez les quatre points clé à savoir avant d’acheter un bateau d’occasion.
Est-ce risqué d’acheter le bateau osmosé ?
Le bateau ne coule pas, car il est osmosé. Il faut, toutefois, signaler que des traitements sont assez coûteux. Les experts constatent, dans ce cas, que la coque est aussi osmosée. Il est dont conseillé de faire la proposition d’achat tenant compte de montant d’un tel traitement. Vous devez déduire les travaux de prix d’annonce. De plus, ce phénomène se repère aussi assez facilement, vous observez des cloques qui sont plus ou moins grandes. Les experts maritimes ont des appareils, sorte des testeurs d’humidité, permettant d’avoir un diagnostic plus précis.
Concernant celui qui réalise les démarches administratives, il n’existe d’ailleurs aucune règle. L’idéal, c’est de porter les documents auprès du bureau des Affaires maritimes et des Douanes. Sinon, c’est en général l’acheteur qui va se charger de cette formalité. Il faut que 3 ou 4 exemplaires de d’acte de
vente de bateau d'occasion soient remplis et accompagnés de la fiche plaisance. L’un des exemplaires est, également, à conserver par l’acheteur, l’autre par le vendeur, et les derniers sont d’ailleurs à intégrer au dossier qui doit être déposer aux Affaires maritimes ou aux Douanes.
Pourquoi l’expertise est-elle recommandée ?
Le regard de tiers permet, généralement, de donner l’avis objectif. Les professionnels connaissent les défauts ainsi que les méthodes afin de trouver les failles de navire. Leur expérience leur permet, également, d’aller au primordial sans se laisser tromper par le brillant de vernis. L’expert maritime aura un regard d’avance sur un particulier, se laissant vite emporter par l’élan. L’achat de bateau ne s’effectue pas à la légère. Il convient de s’entourer du maximum de garanties.
L’automne, période pour acheter le bateau d’occasion ?
On peut, en théorie, supposer que les plaisanciers changeront l’unité. Du côté des professionnels, c’est moins vrai, car leur parc des occasions est aussi renouvelé en permanence. Il est ainsi possible de conclure toute l’année de bonnes affaires. De toute façon, l’automne reste, en termes de navigation, une période moins euphorique. Les sports nautiques sont, en effet, un peu délaissés. Il ne faut pas, en général, perdre de vue qu’il n’y a pas de bonnes périodes.