Quelles sont les manœuvres de base d’un voilier ?

Publié le : 14 septembre 20213 mins de lecture

Pour une raison de sécurité, il est indispensable de voir et d’apprendre les manœuvres de base d’un voilier avant de tester. Lofer, abattre, choquer, accoster, amarrer, il existe plusieurs termes utilisés par les voiliers dont vous devez connaitre. La maîtrise de chaque geste permet une coordination plus performante.

Le virement de bord

La pratique est la meilleure façon d’apprendre la voile. La première chose à savoir est que face au vent, la voile avance très bien. Le virement au bord consiste à remonter la voile au vent. Pour vous rapprocher du vent, vous devez louvoyer de gauche à droite, c’est-à-dire faire du zigzag. Vous devez maintenant lofer en orientant la barre vers la direction choisie. Puis, vous devez ordonner vos équipiers pour qu’ils bordent la voile. Cette fois-ci, ils devront tendre la voile. Une fois que le réglage par rapport à l’angle de la voile est bien fait, votre bateau serait ardent.

Abattre et choquer puis envoyer le spi

Contrairement au virement de bord, cette seconde étape consiste à écarter le voilier du vent. Pour cela, vous devez abattre pour que la tête de votre bateau soit écartée du vent. Vous ne devez plus pousser la barre, mais la tirer et l’orienter vers la destination choisie. Vous devez maintenant demander à vos équipiers de choquer les voiles. Cette méthode consiste à relâcher les voiles. Vous et vos équipiers pouvez abattre facilement le bateau. Une fois que le vent est en arrière, vous devez lancer le spi. Ce terme se définit par 2 notions bien distinctes. Premièrement, vous devez hisser les voiles en les revoyant vers le haut par un cordage, appelé aussi la drisse. Puis, vous devez affaler vite le génois afin que le spi se gonfle au vent. Il est vraiment utile d’apprendre tous les termes et les vocabulaires associés à la voile pour ne pas se perdre pendant la pratique.

Accoster au port et amarrer un bateau à voile

C’est une opération très délicate qui nécessite une bonne détermination et de la rigueur. Il existe des ports à entrer un peu plus difficile, donc l’équipage devra être prêt. Vous devez bien diriger votre équipe au moment d’accostage et d’amarrage. Vous devez bien positionner les pare-battages. Ces derniers devront être placés verticalement suivant la longueur de la coque. Préparez les haussières, placez-les sur les taquets. Regardez s’il existe une place libre sur le port. N’oubliez pas de bien vérifier le courant et la force du vent afin que vous accostiez sur le port facilement.

Plan du site