Comment se prévenir de l’hypothermie en mer ?

Publié le : 14 septembre 20214 mins de lecture

Pour les travailleurs maritimes, la chute dans l’eau est l’une des plus grandes menaces d’hypothermie. Si l’eau est plus froide que vous, vous êtes susceptible de souffrir d’hypothermie, car l’eau évacue la chaleur du corps humain plus rapidement que l’air. Il existe quelques conseils utiles dont vous devez vous souvenir et qui pourraient vous sauver la vie. 

Qu’est-ce que l’hypothermie maritime ?

L’hypothermie survient en cas de chute importante de la température corporelle, par exemple en tombant dans l’eau froide ou en travaillant dans des conditions météorologiques défavorables. Il n’est pas nécessaire de travailler dans l’Arctique pour être sensible à l’hypothermie. En fait, l’hypothermie peut survenir dans n’importe quelle situation où la température corporelle passe de la normale de 95 degrés à un peu moins de 89 degrés.

Comment éviter l’hypothermie en mer ?

Se préparer à l’immersion : chaque fois que votre corps est immergé dans une eau plus froide que votre température corporelle, un choc d’immersion se produit. Dans la plupart des cas, vous serez involontairement surpris lorsque l’eau froide touchera votre peau. Si vous travaillez dans le secteur maritime, il est important de vous rappeler que ce choc se produit et d’essayer d’éviter d’inhaler de l’eau dans vos poumons.

Trouver un moyen de sortir : l’un des meilleurs moyens de prévenir l’apparition de l’hypothermie est de sortir de l’eau dès que possible. Plus votre corps est exposé longtemps à l’eau froide, plus votre température corporelle diminue rapidement. 

Rester immobile : c’est peut-être l’un des conseils les plus difficiles à retenir, mais il est important pour prévenir l’hypothermie. Plus vous bougez dans l’eau, plus vite votre corps perd de la chaleur et votre température centrale chute. En nageant, votre corps peut perdre de la chaleur jusqu’à 50 % plus vite qu’en restant immobile. 

Se mettre en position : la position d’atténuation de l’évacuation de la chaleur est l’un des mouvements que vous devez faire lorsque vous êtes dans l’eau. Pour adopter la position HELP, croisez vos jambes et ramenez vos genoux sur votre poitrine, de manière à ce que la plus grande partie possible de votre corps se touche.

Rester habillé : dans certains cas, les travailleurs maritimes ont des combinaisons d’immersion pour les protéger s’ils tombent à l’eau. Dans d’autres cas, vous pouvez vous sentir alourdi par vos vêtements et être tenté de les enlever. Il est toujours conseillé de garder ses vêtements, même s’ils sont mouillés et lourds. Plus vous avez de protection entre votre peau et l’eau, plus vous avez des chances de réguler votre température corporelle.

Informations importantes sur la sécurité et le traitement

Une fois la sécurité assurée, n’appliquez jamais de la chaleur directement sur les bras ou les jambes de la personne, car cela pourrait forcer le sang à retourner trop rapidement au cerveau et au cœur, entraînant des dommages ou la mort. Appelez les secours dès que possible et ne laissez jamais une personne en hypothermie seule.

Plan du site